Coronavirus, Enfants de résidents d’EHPAD, l’épidémie perdure. Que pouvez-vous faire ?
Les nouvelles mesures annoncées par Monsieur Macron et lors du débat télévisé de France 2, ne nous laissent pas présager la fin prochaine de cette pandémie mondiale.
Enfants d’un parent résident d’un EHPAD, quelles sont vos alternatives ?
Que pouvez-vous envisager pour éviter de revivre ou faire revivre un nouveau confinement à votre proche ?
Bien que cette mesure ne soit pas envisagée par le Ministère de la Santé, nous entendons çà et là, de nouveau, des restrictions drastiques pour rendre visite à son parent, son proche. En effet, devant le retour du virus au sein d’un EHPAD, le confinement sera la solution pour protéger l’ensemble des résidents.
Souhaitez-vous revivre cela ?
A la 1ère vague, des familles ont fait le pas de prendre leur parent chez eux pour éviter cet isolement.
Peut-être vous dites-vous, pourquoi pas, mais comment faire ?
Si vous avez un habitat suffisamment spacieux, qui pourrait vous permettre d’accueillir votre parent, ne serait-pas une solution pour accorder à votre parent une vraie qualité de vie durant cette période très spéciale, dans un environnement familial.
Chaque famille a son histoire et cette solution n’est pas accessible à toutes, mais pourrait l’être en étant aidés. Je vous invite à cette réflexion parce qu’actuellement, trop de décès sont liés aux conséquences du confinement du printemps. Le chagrin, le sentiment d’abandon ont généré un syndrome de glissement qui mène au décès, ce qu’a très bien décrit Elie Semoun dans l’émission de France 2 ce jeudi soir, 15 octobre. Des personnes sont dans le regret de n’avoir pas osé prendre leur parent à leur domicile. Si votre parent venait à ne pas supporter ce nouvel épisode de mesures restrictives, voire de confinement total, comment le vivriez-vous ?
Peut-être vous dites-vous pourquoi pas ? Mais par où je commence ?
Le feriez-vous, si vous étiez aidés pour le concrétiser ?
Si la réponse est oui, n’hésitez pas à m’appeler pour évoquer cette hypothèse. Ce sera avec grand plaisir que je vous accompagnerai dans les différentes démarches à entreprendre. Accueillir son parent à domicile peut s’envisager, avec aides humaines et financières pour vivre des jours sereins et chaleureux pour chacun de vous dans la famille.
A bientôt au téléphone au 02 31 83 78 53
Françoise Mazire-Grenier, Assistante Administrative à Domicile, Prestataire de Service à la Personne
Pour en savoir plus :
Assistante administrative à domicile, Déclarée Service à la Personne
Mon expérience des rouages administratifs
Osez solliciter de l’assistance administrative pour vos démarches !
Vivre à son domicile, c’est être libre !
Lien du passage d’Elie Semoun sur France 2
Lien de l’intégralité de l’émission Vous avez la parole, France 2