Vieillir chez soi sereinement

Si cette année, vous osiez … Etre Aidé.e

Nous souhaitons tous, au début d’une nouvelle année, pouvoir la vivre dans la sérénité pour pouvoir réaliser non seulement nos vœux les plus chers, mais aussi avoir du temps pour nos proches. Ces proches peuvent être vieillissants ou plus jeunes et avoir besoin de notre disponibilité pleine et entière et nous nous devons de trouver les moyens de leur donner le meilleur, afin qu’ils vivent le plus agréablement possible dans l’environnement qu’ils souhaitent, le plus souvent le domicile privé.

Je vous souhaite donc de vivre cette année 2022 aussi douce que possible, libérés de cette pandémie, pour vous-même et vos proches qui vous sont chers.

Pour vous aider à obtenir cette sérénité et vous inviter à vous faire accompagner si vous manquez de temps, je vais vous partager les grandes lignes de l’accompagnement que je mène depuis le début de l’année dernière pour un homme de 72 ans, en situation de handicap, tout à fait cohérent, qui a traversé une année très difficile. Il a eu besoin d’être accompagné pour réaliser de nombreuses démarches.

J’ai été appelée auprès de cette famille au mois de janvier 2021, 15 jours après le retour de Monsieur d’un centre de soins de suite où il avait séjourné 6 mois.

Malheureusement, durant son séjour au centre de soins de suite, il a été découvert un grave problème de santé pour son épouse. Elle en est décédée début février.

Depuis le début de mon accompagnement, j’ai donc été amenée à réaliser de nombreuses démarches. Sans rentrer dans les détails et être totalement exhaustive, j’ai accompagné Monsieur et sa famille, toujours informée des démarches entreprises, pour :

  • La demande de PCH qui a été accordée à compter du 1er janvier 2021 avec notification du Plan d’Aides en mars.
  • La mise en place d’un service d’aides à domicile en prenant en compte les souhaits de Monsieur qui a ainsi pu prendre son 1er bain, en toute sécurité, le 8 février, pour l’inhumation de son épouse.
  • Les demandes de pension de réversion qui ont été virées en avril.
  • La recherche d’un nouveau lieu de vie en prenant également en compte les souhaits de Monsieur, notamment une salle-de-bain avec baignoire. Monsieur est en sécurité avec son auxiliaire de vie pour prendre et apprécier son bain avec un siège de bain électrique.
  • L’adaptation à une personne à mobilité réduite, de la cuisine et de la porte des WC du futur logement.
  • Un nouveau dossier auprès de la MDPH pour une demande de participation financière pour les travaux d’adaptation.
  • La souscription et la résiliation des contrats d’électricité, d’eau et de téléphone. Ce sont de vrais sketches pour Anne Roumanoff.
  • La recherche de nouveaux professionnels de santé, Médecin Traitant, Kinésithérapeute, IDE. Même dans une grande agglomération, cette recherche fut compliquée, malgré la présence d’une Maison de Santé tout à proximité. C’est un Médecin d’une commune voisine qui a accepté.
  • L’organisation de l’arrivée dans le nouveau lieu de vie, nouvelle cuisine, transfert de mobilier…
  • La mise en place d’une nouvelle téléassistance gérée par le CCAS.
  • Etc….

Monsieur est très content de mon accompagnement et il ne cesse de dire que sans moi, il n’aurait jamais pu accomplir tout cela. Il a vu l’énergie, la pugnacité nécessaires pour gérer tous ces dossiers. Il me le dit régulièrement, ses 2 enfants, actifs, n’avaient pas le temps. C’était impossible pour eux.

Quant à moi, je suis très heureuse d’avoir participé, très activement, à tout ce changement. Ce nouveau lieu de vie va être confortable, Monsieur va retrouver de l’autonomie pour aller et venir, seul, à partir de son appartement. Monsieur vient de vivre une année extrêmement difficile, non seulement par le décès de son épouse, mais aussi par les conditions de vie dans lesquelles il s’est retrouvé, seul, dans un appartement et une résidence non adaptés. Tout ce qui était acceptable en couple ne l’était absolument plus tout seul.

Il va sans dire et mieux en le disant, cet accompagnement démontre l’importance d’anticiper ses conditions de vie pour sa dernière tranche de vie. Une anticipation au moment du passage à la retraite aurait sans doute évité ces derniers mois difficiles.

Si vous aussi, vous avez envie, besoin d’être accompagnés dans des démarches similaires, en Normandie, prenez le temps de naviguer sur mon site où vous trouverez toutes mes coordonnées.

Au plaisir d’échanger avec vous pour donner le meilleur à vos proches, en respectant leurs souhaits, pour qu’ils vivent agréablement et sereinement tout en vous libérant de ces démarches administratives.

Qui suis-je ?

Contact