Accompagner votre conjoint ou votre parent atteint de la maladie d’Alzheimer demande une grande disponibilité et surtout bon nombre de démarches. Celles-ci auront pour avantage de ralentir considérablement l’évolution de cette pathologie.
Ce que je propose
- Vous aider dans la constitution des différentes demandes d’aides humaines, stimulantes et matérielles
- Obtenir les financements nécessaires et adaptés
- Mettre en place des solutions adaptées
- Accompagner votre parent lors de ses visites médicales
- Vous accorder du temps de qualité avec votre parent malade
- Pallier à votre éloignement géographique, vous libérer du temps
Les points forts de ma méthode
- Ecoute attentive
- Proposition de solutions spécifiques adaptées à votre famille
- Accompagnement dans toutes ces démarches
- Rapidité de mise en œuvre
- Réactivité et suivi précis des dossiers
Quelles mesures prendre pour améliorer les conditions de vie ?
Pour vous aider, face à maladie d’Alzheimer qui est évolutive, je vous accompagne dans les nombreuses démarches administratives afin de mettre en place les solutions humaines, matérielles et stimulantes. Il m’arrive également d’aider les familles à établir le diagnostic de cette pathologie.
Depuis 2007, j’ai accompagné plusieurs familles dont l’un des membres du couple est atteint de cette maladie. Mon écoute attentive m’a permis de répondre, de façon particulière, à chaque famille afin d’organiser de meilleures conditions de vie aux couples concernés.
Deux exemples d’intervention pour illustrer les différentes démarches
... Lire la suite
Cas concret 1
Le premier couple est parent d’un enfant unique à l’activité professionnelle débordante. Cet enfant, bien que proche géographiquement et affectivement, savait que bon nombre de “choses” pouvaient être mises en place, mais il manquait de temps. Cet enfant, en accord avec sa maman, m’a fait confiance pour organiser tout cela.
Après une écoute attentive, une prise en compte de la situation, des propositions, voici les principales actions qui ont été réalisées pour cette famille :
- nous avons établi le dossier de demande d’APA, Allocation Personnalisée d’Autonomie
- j’étais présente lors du rendez-vous pour le plan d’aides de l’APA
- j’ai aidé madame à choisir la structure d’aide à domicile
- nous avons organisé la prise en charge de la toilette par une auxiliaire de vie, sur certains jours de la semaine
- après visite de l’établissement, ensemble, nous avons inscrit monsieur à l’accueil de jour
- j’ai aidé madame à la recherche de solutions pour le transport de monsieur vers l’accueil de jour
- nous avons établi la demande de stationnement auprès de la MDPH, Maison Départementale des Personnes Handicapées etc…
Cas concret 2
Le deuxième couple, Madame est en rémission d’un cancer et est très fatiguée, épuisée. J’ai été appelée par l’un des enfants qui vit à proximité. L’autre enfant vit dans une région très éloignée et n’a pas toute la mesure de la situation. L’enfant plus proche géographiquement est plus éloigné affectivement, tout en souhaitant fermement que les “choses” s’améliorent, vraiment, pour le papa et par voie de conséquence pour la maman.
De nouveau, après une écoute attentive, une prise en compte de la situation, des propositions, voici les principales actions qui ont été réalisées pour cette famille, en lien avec madame et l’enfant qui m’avait sollicitée :
- nous avons demandé la révision du plan d’aides de l’APA, Allocation Personnalisée d’Autonomie
- nous avons demandé la révision de la rente de l’assurance dépendance d’un contrat privé
- nous avons demandé une aide financière ponctuelle pour faire face à bon nombre de dépenses consécutives à cette situation
- nous avons mis en place l’accueil de jour, 2 fois par semaine
- nous avons mis en place le transport aller-retour à l’accueil de jour, 2 fois par semaine. Ces moments de stimulation ont montré un intérêt positif sur le sommeil de monsieur et par conséquence un meilleur climat
- et surtout, nous avons mis en place la toilette de monsieur le soir
- j’ai proposé à madame différentes solutions pour prendre du temps pour elle
Remarques sur ces 2 cas
Ces deux exemples démontrent l’intérêt de m’adapter au caractère spécifique du malade, à la situation familiale, au contexte de l’enfant indisponible professionnellement, géographiquement, affectivement aussi. Quelle que soit la raison de l’indisponibilité de l’enfant, chacun avait à cœur d’améliorer la vie quotidienne de ses parents.
La réalité de terrain est là, dans la diversité des situations.
Quant à la toilette mise en place le soir, nous avons répondu à un contexte précis lié au caractère de ce monsieur. Il refusait catégoriquement la toilette le matin. Cette organisation a réduit considérablement les tensions du matin à la fois pour madame qui appréhendait ce moment et pour l’auxiliaire de vie qui ne parvenait pas à donner les soins prévus. Il est à noter, également, la souplesse de la structure d’aide à la personne qui a accepté cette demande d’intervention le soir plutôt que le traditionnel matin.
Cette organisation a été bénéfique pour tout le monde.
Le diagnostic
Les prémices de cette pathologie sont très en amont du diagnostic, jusqu’à plus de 10 ans, avant d’accepter cette réalité. En effet, les consultations auprès des professionnels de santé, spécialistes, sont souvent reportées pour diverses raisons.
Pourtant, une fois le diagnostic établi, il est plus facile de mettre en place différentes solutions, particulièrement stimulantes pour le proche malade et nécessaires pour le conjoint. Toutes les mesures mises en place soulagent le conjoint et lui permettent de bénéficier de périodes de répit moralement et physiquement.
Aussi, je peux vous aider dans la recherche de la confirmation ou infirmation de ce diagnostic de la maladie d’Alzheimer. S’il vous est impossible d’accompagner votre parent à une visite médicale. Si vous avez quelques interrogations sur son état de santé, je peux le conduire à ses rendez-vous auprès des professionnels de santé. Vous serez assuré que la visite a bien eu lieu et en aurez le compte rendu.
Au début de cette maladie, c’est bien à ce stade que les choses se complexifient. Vous demandez à votre parent de consulter mais… Il reporte, non pas pour des raisons de mauvaise foi, mais parce que cette visite est vraiment difficile pour lui, pour elle.
Accompagné, votre parent effectuera sa consultation plus facilement. Vous aurez ainsi la réponse à vos interrogations. Vous pourrez ensuite prendre les mesures adéquates.
Pour plus d’information sur le sujet :