Aidants Familiaux, Aidants Professionnels
A l’occasion de cette 11ème édition de la journée nationale des Aidants de ce mardi 6 octobre 2020, je vous partage ma contribution sur ce sujet important des Aidants. Cette journée 2020 n’a pas eu l’écho des années passées en raison de cette situation sanitaire inédite. Les différents évènements que nous avons habituellement dans notre région caennaise comme le Bal des Séniors, par exemple, n’ont pas eu lieu. Un moment de convivialité annulé comme bien d’autres qui sont sources d’informations auprès des Aidants et des Aidés.
La définition de l’Aidant Familial : “une personne non professionnelle qui appartient ou non à la famille de l’aidé et vient en aide de manière régulière à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne”.
La définition de l’Aidant.e recouvre différentes catégories dans une famille unanimement reconnue, les Aidants Familiaux, pour ces activités de la vie quotidienne auprès d’une personne en perte d’autonomie de l’entourage :
- les Aidants Naturels qui aident, comme leur nom l’indique, de manière naturelle, leur conjoint, leur enfant ou leur parent, voire 2 personnes en situation de besoins d’aides quotidiennes,
- les Aidants Proches avec une proximité plus ou moins proche géographiquement ou non-familiale sont amenés à gérer la coordination et la gestion de l’organisation de ces besoins quotidiens au domicile.
Il est commun d’être Aidant de l’un de ses parents, voire de 2 parents, et parfois en même temps de son conjoint atteint d’une Maladie neuro-dégénérative ou d’une longue maladie. Parfois aussi peut s’ajouter, l’aide à un enfant en situation de handicap ou malade. Ces situations ne sont pas rares.
La difficulté des Aidants Naturels ou Proches est de devoir, pour bon nombre d’entre eux, assumer ce rôle en plus de leur activité professionnelle. Ils sont alors appelés Aidants Salariés. Les Aidants Salariés viennent d’être reconnus par l’indemnisation du Congé Proche-Aidant de 3 mois, renouvelables jusqu’à 12 mois maximum. Selon la situation fiscale de l’Aidant.e, seul.e ou en couple, l’indemnisation est de 52,08 € ou 43,83 € par jour. Cette indemnité est versée par la CAF ou la caisse correspondante des autres régimes.
Ces situations extrêmement lourdes à gérer sont génératrices non seulement d’activité importante, de doubles journées mais aussi de soucis de santé de l‘Aidant.e qui peuvent mener au décès avant son proche malade.
Mon expérience de terrain me confirme que les Aides humaines, techniques, domotiques ne sont pas suffisamment mises en œuvre tellement l’Aidant.e est pris.e par ses/ces différentes tâches à assumer sur tous les fronts.
La situation d’Aidant.e est complexe, accepter de se faire Aider par des Aidants Professionnels pour alléger ces tâches quotidiennes et s’accorder des temps de répit est difficile non seulement par l’Aidant mais aussi par l’Aidé. Malgré tout, ces aides professionnelles permettraient à l’Aidant et à l’Aidé de prolonger la vie au domicile dans l’environnement familier.
Parmi ces aides une aide encore trop méconnue, l’Assistance Administrative à Domicile, déclarée Service à la Personne. Cette aide permet d’accéder aux aides humaines, techniques, domotiques avec les financements adaptés. De plus, cette Assistance Administrative à Domicile permet de retarder, voire éviter l’entrée en établissement spécialisé.
Prenez le temps de naviguer sur mon site pour en savoir plus sur ce que je peux vous proposer :
Assistante administrative à domicile, Déclarée Service à la Personne
Mon expérience des rouages administratifs
Osez solliciter de l’assistance administrative pour vos démarches !
Vivre à son domicile, c’est être libre !
Lien juridique sur le Congé Proche-Aidant