Hier, 6 octobre, Journée Nationale des Aidants
Durant cette journée vous avez pu entendre qui sont les Aidants, combien nous sommes…
Seulement, l’Aidance n’est pas le sujet d’une journée dans l’année mais un sujet de tous les jours, d’où l’épuisement pour beaucoup.
Dans les besoins exprimés par les Aidants, il y a les dossiers administratifs de demandes d’aides avec souvent le même propos, cela prend du temps, beaucoup de temps, quand nous savons vers qui nous tourner. Le service public informe, oriente, mais accompagne rarement autant que nous, les Assistantes Administratives à Domicile, déclarées Service à la Personne. Personnellement, je me rends au domicile équipée de mon matériel informatique avec la connexion à Internet. Je monte, suis et relance chaque dossier jusqu’à l’obtention de l’aide.
L’Aide Administrative à Domicile, n’est-ce pas une tâche que les Aidants pourraient déléguer, en toute confiance, comme quand ils confient aux professionnels du soin et du domicile, leur proche vieillissant, malade ou en situation de handicap ?
La maîtrise des rouages administratifs est une expertise, un savoir-faire qui permet de réduire les délais pour obtenir les aides financières, mettre en place les solutions humaines et techniques.
Mon expertise d’Aidance, je l’ai acquise comme vous, Aidants, par l’Aide que j’ai apportée à mes parents, à ma belle-mère et encore aujourd’hui, à notre fille en situation de handicap invisible.
Le gouvernement a d’ailleurs prévu d’accorder la “validation des acquis de l’expérience” aux Aidants Familiaux.
Mon expérience familiale, je l’ai confortée par l’obtention du Master 2 Santé Publique option Gérontologie et par une expérience de 15 ans maintenant, auprès des familles qui me font confiance.
Cette Aide Administrative à Domicile est soutenue par l’Etat à travers un avantage fiscal de 50% du montant de la dépense. Vous trouverez ci-dessous le lien vers la législation de cet avantage fiscal.
Après cette journée de reconnaissance des Aidants, accordez-vous le droit de vous faire Aider par une personne experte de l’Aidance.
Nous sommes de plus en plus nombreuses, Déclarées Service à la Personne, à accompagner les familles, suite à notre propre expérience. Si je ne peux pas vous accompagner, du fait de votre éloignement de la Normandie, je pourrais, sans doute, vous orienter vers une personne de votre région.
Au plaisir de vous lire ou de vous entendre pour vous accompagner.
Pour en savoir plus sur mon parcours
La Déclaration des Services à la Personne
Tout savoir sur l’avantage fiscal des Services à la Personne
Article de France Info du 31/08/2022 sur la validation des acquis des Aidants Familiaux
Pour votre information, étude de l’Institut des Politiques Publiques sur l’Aidance dans les couples