Couple avec Aide Administrative A Domicile

Coronavirus – Domicile – Aidants, des idées d’activité pour votre proche confiné, isolé

Devant cette situation inédite, non connue et qui va malheureusement se prolonger, au moins 2 semaines, il est important d’être créatif, inventif et d’accepter des solutions plus ou moins modernes, pour maintenir les liens et l’activité intellectuelle des proches isolés, au domicile.

Au domicile, selon le niveau d’autonomie de vos proches, des intervenants à domicile et parfois des Infirmières Libérales passent pour les besoins quotidiens, aide à la toilette, au coucher, à la préparation des repas et prise des médicaments. Dans ce contexte, les plannings sont, malgré tout, révisés à la baisse parce que les intervenantes ont des enfants à garder ou sont atteintes par ce virus. Les Services d’Aides à Domicile sont donc obligés de revoir leurs emplois du temps en fonction de tous ces paramètres. C’est comme cela que les interventions planifiées une fois par semaine sont annulées au bénéfice des soins quotidiens des personnes seules et plus vulnérables. Ces services sont dans la gestion de priorités avec les moyens dont ils disposent.

Pour toutes les personnes plus ou moins autonomes, il est important de pouvoir compter sur la bienveillance des voisins et autres solutions pour les courses et préserver les liens. Je vous invite à lire mes précédents articles à ce sujet notamment Quelles décisions pouvez-vous envisager  

En ce qui concerne les solutions pour combler la solitude, elles seront différentes en fonction des capacités cognitives du proche et s’il est seul ou pas.

Outre les échanges par téléphone, Skype, WhatsApp ou Messenger, vous pouvez suggérer à votre proche quelques idées « occupationnelles » pour traverser ces semaines sans visites familiales et amicales.

Si votre proche répond encore au téléphone, vous pouvez non seulement lui téléphoner régulièrement, mais aussi lui suggérer, au moment des diffusions, si la mémoire commence à faire défaut, le film ou l’émission qui pourrait l’intéresser. Nous voyons de nombreuses initiatives proposées, offertes, par les chaines de télévision pour aider à traverser cette période.

Pour les personnes munies de tablette, téléphone avec WIFI, de nombreuses applications circulent. Pour ce faire, les opérateurs offrent 1 ou plusieurs Giga.s supplémentaires, gratuitement, durant cette période, pour naviguer sur Internet.

Il est possible d’accéder à des visites virtuelles de musées, jardins…

Etant normande, j’ai le plaisir de vous donner le lien vers la Maison de Monet à Giverny 
L’Opéra de Paris
Le Louvre
Plusieurs autres musées

Pour se détendre, rire, sourire

Des vidéos d’humoristes et de chanteurs circulent, vous connaissez mieux que quiconque les goûts de vos proches pour leur transmettre.

La Comédie Française vous donne plusieurs rendez-vous

Les pièces de théâtre de la Compagnie de Colette Roumanoff sont accessibles sur Youtube

Page Facebook, Stop à l’isolement cette page de soutien est parrainée par Sophie Darel et Michel Drucker afin de visionner des vidéos de personnalités.

Pour se détendre, dans le jardin

Pour les habitués du jardinage ils savent ce qu’ils doivent engager comme plantations, semis. Pour les autres, ce peut être l’occasion de s’y remettre ou de s’y mettre. Tout comme quelques-uns, nous nous y sommes mis, nous avons semé radis, salades, herbes aromatiques… Peut-être que vos proches ont la possibilité de le faire également dans le jardin ou tout simplement dans des pots de fleurs sur le balcon, le bord d’une fenêtre. Ce sera un vrai plaisir les semaines à venir.

Pour faire travailler la mémoire, les méninges, suggérez des jeux

Le baccalauréat, le jeu de l’enfance, même tout seul.

Pourquoi pas suivre les cours sur France 4 que vous pouvez retrouver sur Lumni 

Les mots mêlés, fléchés, croisés. Mettez en place un abonnement au besoin.

Un jeu de société joué seul peut être drôle surtout quand le partenaire invisible gagne !
Dans cette gamme, le choix est grand, scrabble, dames… laissez aller votre imagination.
Toutefois, si votre proche n’en a pas, faites une recherche sur le Net et vous aurez une multitude de jeux à pouvoir acheter en ligne. Et pourquoi pas des jeux spécialisés pour les personnes ayant des troubles cognitifs, visuels, de motricité que vous pouvez trouver chez Agoralude.

Un nouveau jeu à deux au moins Jeux 2 Minutes pour stimuler, se raconter, des thématiques différentes.

Pour faire travailler les mains, la créativité.

Peut-être que vos proches ont déjà peinture, crayons de couleur, laine.

Pour les couples dont l’un des deux est atteint de troubles cognitifs, pensez aux Mandalas, non infantilisants. Vous avez une multitude de choix sur les sites de vente en ligne.

Un puzzle, une maquette à terminer, à commander le cas échéant.

Le tricot, le crochet, etc… en prévision de l’hiver…

Bien sûr, pour les proches qui lisent, vous savez quoi leur suggérer et éventuellement leur envoyer.

Pour les personnes malvoyantes, pensez aux livres audio et en braille.

Ce peut être l’occasion de découvrir

Aresior  qui propose des activités variées pour favoriser le bien-être physique et mental ainsi que le lien social entre les animateurs, artistes et écrivains. Le code Z20ZZCOVI  permet de tester ce réseau, gratuitement, ce mois d’avril.

Happyvisio qui propose également des activités ludiques et culturelles en visioconférence accessible gratuitement durant la période de confinement avec le code ENSEMBLE.

Pour rompre la solitude, des échanges verbaux sont possibles

Avec des bénévoles de 

Au bout du fil

La Croix Rouge

Pour les proches qui ont une Téléassistance, une option convivialité est parfois prévue. Ce peut être le moment de la souscrire pour les personnes seules au domicile. De même, cette option pourrait être souscrite pour les couples dont l’un des deux est atteint de troubles cognitifs ou pour un Aidant qui vit avec un parent malade.
Les accueils de jour fermés rendent ces situations beaucoup plus difficiles à vivre et à gérer. Avoir au téléphone des personnes écoutantes est d’un grand secours.
Les appels sont émis par le proche vers cette plateforme pour avoir un temps d’échange oral. Présence Verte  le fait.

Dans cet esprit, Europe 1 et RTL ont une émission d’écoute, le soir après 22 heures ou plus tard, selon les jours, jusque tard dans la nuit.

Pour toute personne encore à l’aise avec l’écrit, ce peut-être l’occasion de suggérer de reprendre la « plume » pour envoyer une lettre à un frère, une sœur, un enfant… et pourquoi pas tenir un journal qui pourra être partagé ensuite lorsque vous vous retrouverez.

Je ne suis bien évidemment pas exhaustive, n’hésitez pas à me faire découvrir de nouvelles applications, jeux, idées que j’aurai plaisir à partager et rajouter sur cet article au fur et à mesure des idées nouvelles. Je vous invite à me les communiquer via ma page Facebook 

D’autre part, n’hésitez pas à prendre contact avec la Municipalité ou le Service des Personnes Agées du Département de votre proche. Ils pourront vous orienter vers des associations locales qui assurent ces missions d’appel et autres services, auprès des personnes seules, isolées, vulnérables. Ces services ont l’habitude du Plan Canicule qui fonctionne sur les mêmes bases.

Je vous souhaite à toutes et tous, bien banalement, bon courage pour vous et vos proches pour traverser cette période et vous retrouver après.

Quand tout cela ne sera qu’un mauvais souvenir, ce pourra être le moment de prévoir un séjour de répit, notamment avec Manura Répit qui organise des séjours pour les Aidants et leur Aidé. Tout est prévu dans les moindres détails, prise en charge financière, auxiliaire de vie etc…

Tous mes articles relatifs à ce sujet du Coronavirus