EHPAD

Coronavirus – Des idées d’activité pour votre proche confiné en EHPAD

Devant cette situation inédite, non connue et qui va malheureusement se prolonger, au moins 2 semaines, il est important d’être créatif, inventif et d’accepter des solutions plus ou moins modernes, pour maintenir les liens et l’activité intellectuelle des proches isolés, au domicile et en EHPAD.

L’angoisse des familles est montée d’un cran, après l’annonce de la prolongation générale du confinement puis hier, samedi 28 mars, après la décision de confiner dans leur chambre tous les résidents en EHPAD.

Cette mesure est déjà prise depuis quelques temps par certains EHPAD, soit autour du 20 mars après l’interdiction des visites.

Il est important de faire confiance aux équipes des EHPAD pour la mise en place de solutions afin de limiter les effets de ce confinement difficile pour tout le monde, résidents, professionnels et familles.

Outre les temps d’échange par Skype que de plus en plus d’EHPAD mettent en place, vous pouvez aussi, en fonction du niveau des pertes des capacités cognitives de votre proche, lui donner des idées pour passer le temps.

Si votre proche répond encore au téléphone, vous pouvez non seulement lui téléphoner régulièrement, mais aussi lui suggérer un film, que ce soit celui diffusé en début d’après-midi sur France 2, mais aussi sur toute autre chaine. Nous voyons de nombreuses initiatives proposées, offertes, pour aider à traverser cette période.

Si votre proche ne sait plus mettre en marche sa TV, essayez d’avoir une adresse mail de l’EHPAD pour demander à ce qu’une personne de l’équipe mette le film en route, dans la chambre de votre proche.

Pour les personnes munies de tablette, téléphone avec WIFI, de nombreuses applications circulent.

Les opérateurs offrent 1 ou plusieurs Giga.s en plus, gratuitement, durant cette période, pour consulter Internet.

Il est possible d’accéder à des visites virtuelles de musées, jardins…

Etant normande, j’ai le plaisir de vous donner le lien vers la Maison de Monet à Giverny

L’Opéra de Paris

Le Louvre

Plusieurs autres musées

Pour se détendre, rire, sourire

Des vidéos d’humoristes, de chanteurs, circulent, et vous connaissez mieux que quiconque les goûts de vos proches pour leur transmettre.

Pour faire travailler la mémoire, les méninges, suggérez des jeux

Le baccalauréat, le jeu de l’enfance, même tout seul.e.

Les mots mêlés, fléchés, croisés. Mettez en place un abonnement au besoin. Avec des précautions préalables, ces livrets pourront rentrer dans la chambre.

Un jeu à deux, le résident joue les 2 partenaires, ce peut être drôle que le partenaire invisible gagne !

Dans cette gamme, le choix est grand, scrabble, dames… laissez aller votre imagination, avec le jeu présent dans la chambre de votre proche. Ce n’est pas le moment de le passer de chambre en chambre.

Toutefois, si votre proche n’en a pas, vous faites une recherche sur le Net et vous aurez une multitude de jeux à pouvoir acheter en ligne. De même, avec des précautions préalables, ces jeux pourront être donnés à votre proche.

Pour faire travailler les mains, la créativité

Peut-être que vos proches avaient déjà peinture, crayons de couleur, laine.

Pensez aux Mandalas, non infantilisants. Si les sites de vente en ligne peuvent fonctionner, vous avez une multitude de choix, avec toujours les précautions d’hygiène pour arriver jusqu’à la chambre de votre proche.

Le tricot, le crochet, si votre proche avait déjà tout cela dans sa chambre.

Etc…

Et bien sûr, pour les proches qui lisent, vous savez quoi leur transmettre.

Pour les personnes mal-voyantes, pensez aux livres audio.

Pour toute personne, des appels peuvent être donnés par des bénévoles de  Au bout du fil 

Pour toute personne encore à l’aise avec l’écrit, ce peut-être l’occasion de reprendre la “plume”, seule ou accompagnée par un membre de l’équipe pour envoyer une lettre à un frère, une sœur, un enfant…

Je ne suis bien évidemment pas exhaustive, n’hésitez pas à me faire découvrir de nouvelles applications, jeux, idées que j’aurai plaisir à partager et rajouter sur cet article au fur et à mesure des idées nouvelles. Je vous invite à me les communiquer via ma  Page Facebook fmAdom

Je vous souhaite à toutes et tous, bien banalement, bon courage pour vous et vos proches pour traverser cette période et vous retrouver après.

Tous mes articles relatifs à ce sujet du Coronavirus