Couple avec Aide Administrative A Domicile

Coronavirus – Domicile – Aidants, que pouvez-vous mettre en place ?

Alors que le monde entier connaît une situation sanitaire inédite, je suis avec la plus grande attention l’évolution de la situation en France et tiens à vous informer, du plus que je peux, pour vos proches malades, âgés et vous-même pour faciliter cette période de confinement au domicile.

Tout d’abord, les sites de référence pour vous tenir au courant de la situation :

Le site gouvernemental où vous trouverez les informations mises à jour régulièrement avec les documents à télécharger pour vous déplacer.

Pour les personnes en situation de handicap :

Une attestation est à établir pour chaque déplacement autant de fois que nécessaire.

Pour avoir des informations plus locales, près de chez vous, consultez le site de l’ARS, Agence Régionale de Santé de votre Région, qui aura également des précisions relatives à votre territoire. Pour la Normandie

Pour avoir des renseignements généraux, téléphonez au 0 800 130 000, accessible gratuitement.

Dès que vous avez des symptômes qui vous préoccupent téléphonez au 116.117, pour les personnes malentendantes au  114.

Pour le quotidien de vos proches, au domicile, chez qui vous ne pouvez  vous rendre, prenez contact, dans la mesure du possible, avec les voisins, la municipalité, pour connaitre les mesures mises en place et apprécier ce que vous pouvez organiser pour ces proches.

En ce 3ème jour, je constate que les commerces de proximité et les pharmacies s’organisent pour livrer au domicile des personnes les plus vulnérables.

Pour ce qui est des démarches en cours et nécessaires au vu d’une situation d’urgence, n’hésitez pas à contacter, dans la commune ou l’agglomération :

    • le CCAS, Centre Communal d’Action Sociale
    • le CLIC, Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
    • la MDPH, Maison Départementale des Personnes Handicapées

Ces services ont suspendu l’accès au public mais ils sont joignables par téléphone et par mail.

Cela peut s’avérer nécessaire pour les situations dites d’urgence, une entrée en EHPAD attendue compte tenu du contexte de dépendance de votre proche ou des besoins au domicile pour vivre en sécurité.

Notre Département du Calvados a pris des dispositions précises, je vous fais un copié/collé de 3 réponses importantes :

    • Tous les accueils des services administratifs du Département du Calvados sont fermés : ainsi, à Caen l’Hôtel du Département situé rue Saint-Laurent et le bâtiment Vendôme, situé boulevard Bertrand ferment leurs portes et n’accueilleront plus le public. Le bâtiment des services sociaux, situé aux Rives de l’Orne au 17 avenue Pierre-Mendès-France, n’ouvrira que sur sollicitation spécifique convenue préalablement avec les services par téléphone.
    • Les allocations individuelles de solidarité APA, PCH, RSA sont-elles maintenues ?

      Les allocations individuelles de solidarité (APA, PCH, RSA) sont prolongées jusqu’à échéance et seront automatiquement renouvelées. Les nouvelles demandes seront accordées selon une présomption de droits. Elles seront régularisées a posteriori.

    • Les visites à domicile dans le cadre de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) sont-elles maintenues ?

      Les visites à domicile sont annulées jusqu’à nouvel ordre.

    • La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du Calvados est-elle fermée ?

      La MDPH n’assurera plus qu’un accueil téléphonique du lundi au vendredi, de 9 h à midi au 02 31 78 91 75 (pour les antennes MDPH en-dehors de Caen, consultez la page dédiée).

Pour le quotidien, outre les commerces locaux qui proposent des livraisons, vous pouvez aussi commander au Drive le plus proche du domicile de vos proches qui pourront faire reprendre leurs courses par l’un de leurs voisins.

Si les commerces de proximité, drive n’existent pas, d’autres solutions sont à votre disposition par :

    • Les livreurs de surgelés à domicile qui livrent, pour certains, de l’épicerie aussi comme Maximo, je les ai eus en phoning en ce début de semaine, Tourpagel également et … N’hésitez pas à chercher dans vos Régions.
    • Monoprix 0 800 05 8000 et Franprix 0 805 620 370 qui proposent un dispositif par téléphone pour qu’une personne puisse disposer de l’essentiel pendant trois ou quatre jours sans avoir à se déplacer en magasin.

D’autre part, pour sécuriser la vie au domicile de vos proches, s’ils ne sont pas encore équipés d’une téléassistance ce peut-être le moment de le faire pour rassurer tout le monde, parents et enfants.

De Présence Verte à Infiniconnect mixé à une géolocalisation en passant par Framboise que je vous suggère, vous avez de nombreuses autres solutions. Il vous suffit de trouver celle qui correspond le mieux à vos attentes, besoins et niveau de perte d’autonomie de votre proche.

Pour faciliter les allées et venues des différents intervenants pensez aux boîtes à clés, faciles à mettre en œuvre.

Pour les personnes, avec des troubles cognitifs débutants, qui vivent souvent seule à leur domicile, outre les auxiliaires de vie qui interviennent, sans doute, au moins une fois par jour, les nouvelles technologies viennent en complément pour avoir une relation de presque “proximité” !

Pour renforcer l’aide à distance, LiNote permet de rappeler des consignes, les horaires de prise des médicaments et d’appeler.

Enfin, pour communiquer avec vos proches en fonction de leur degré d’autonomie et de leurs capacités cognitives, je vous propose 2 autres solutions parmi d’autres en fonction du profil de la personne aidée.

Pour les personnes, relativement autonomes, il existe moult solutions dont certaines, toutes simples et traditionnelles au regard de l’âge de la personne :

  • tout d’abord le courrier à travers une carte postale, une lettre écrite en gros caractères gras pour faciliter la lecture.
  • viennent ensuite le téléphone, les SMS, les mails, Skype, WhatsApp en fonction des capacités et de l’appétence pour ces nouvelles technologies

Pour les personnes encore à l’aise avec des photos qui défilent sur un écran et en capacité d’interagir avec de nouvelles images, Familink est une application qui permet de transmettre des photos, de communiquer sans avoir Internet.

Enfin, plus particulièrement, pour les personnes aux troubles cognitifs plus sévères et celles qui préfèrent le papier, la gazette Familéo est une application qui mixte le numérique et le papier. Vos photos postées sur la plateforme sont transformées en journal papier adressé par la poste.

Prenez donc le temps de naviguer sur chacun des sites que je vous ai cités pour apprécier les applications, solutions qui répondent le mieux à votre situation familiale, des fonctions cognitives plus ou moins altérées, l’autonomie de votre proche.

Je vous souhaite de traverser cette période, très difficile, d’éloignement de vos proches malades, âgés, en étant le plus créatif, inventif, en vous appuyant de solutions qui vous permettront de maintenir les liens avec eux. Beaucoup de solutions sont faciles à mettre en œuvre rapidement.

Bon courage à vous toutes et tous pour rester en bonne santé tout en prenant bien soin de vos proches auxquels vous ne pouvez rendre visite.

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