Coronavirus – Aidants, sujet difficile, l’éventuelle fin de vie
Dans ce contexte très difficile de crise sanitaire, inédite, où nous avons tous peur pour nos proches, nous-même et plus particulièrement pour celles et ceux, fragiles, qu’ils soient âgés ou plus jeunes à haut risque, il me semble important d’anticiper ce moment très difficile. Nous commençons à lire des mots très forts et informations diverses qui sont anxiogènes et qui génèrent des confusions auprès de chacun et chacune.
Il me semble important de faire le point sur plusieurs démarches, encore trop souvent méconnues.
√ L’ouverture du DMP, Dossier Médical Partagé. Il peut permettre aux soignants de se faire une idée de l’état de santé du patient.
√ Avoir défini le nom de la personne de confiance
√ Avoir rédigé ses directives anticipées
√ La position quant aux dons d’organes
Définir par anticipation sa personne de confiance et ses Directives Anticipées n’est souvent pas d’actualité dans les familles quand l’un ou l’autre ose l’évoquer. Ce n’est jamais le moment ! On verra plus tard !
Quant à l’ouverture du DMP, il est encore perçu comme une intrusion. Il ne doit peut-être pas s’apprécier comme cela, mais plutôt comme une aide précieuse à la prise de décision des Professionnels de Santé qui ont votre parcours de santé, vos antécédents, vos allergies…
Avoir rapidement le nom de la personne de confiance peut également aider les Professionnels de Santé pour rentrer en contact avec la famille.
Tout particulièrement, ces jours-ci circulent des informations sur des pratiques qui inquiètent les familles, face au nombre important de malades qui ont besoin de soins en réanimation.
Aussi, peut-être est-il judicieux de regarder ces différentes possibilités. Je vous mets, ci-après, le lien pour chacune des dispositions avec également la position à prendre quant aux dons d’organes.
Je vous souhaite à chacun, chacune tout le courage nécessaire pour traverser cette sale période en respectant rigoureusement les consignes, pour reprendre au plus vite nos activités respectives.
Désignation de la personne de confiance, la législation
Modèle de désignation de la personne de confiance
Les Directives Anticipées, législation
Aide à la rédaction des Directives Anticipées
Registre National des Refus Dons d’Organes