Chronique radio des Services À la Personne – Présentation
A partir de ce 25 septembre 2018, je vais intervenir dans la matinale de RCF Calvados-Manche, à 7h25, dans la chronique intitulée : “Chronique des Services à la Personne” présentée par Kérian Chatelet. Cette chronique sera bi-mensuelle, les mardi matin, des semaines impaires.
Je vous invite à écouter cette première émission qui fût l’occasion de me présenter.
Voici le contenu de la première chronique :
Kérian Chatelet : Bonjour à tous. Je suis en compagnie de Françoise Mazire, Assistante Administrative à Domicile pour Services à la Personne. Service à la personne, c’est votre émission sur les services à domicile et à partir du domicile. Françoise Mazire bonjour, pourquoi vous êtes-vous lancée dans cette voie ?
FM : Bonjour à tous. Comme beaucoup de projets, cette nouvelle activité est consécutive à mon vécu familial. J’ai été aidante sans le savoir il y a plus de douze ans. J’habitais ici en région caennaise et maman était à 70 kms dans un cancer terminal et mon frère à 300 kms. J’ai mesuré la complexité des démarches à réaliser à ce moment délicat, difficile de fin de vie pour donner le meilleur à maman.
KC : Et de quelle formation vous nourrissez-vous ?
FM : Pour me professionnaliser, j’ai été amenée à reprendre mes études et j’ai obtenu un Master 2 Santé Publique option Gérontologie après 20 ans passées dans les Ressources Humaines.
KC : et aujourd’hui quelle est votre expérience professionnelle ?
FM : Globalement, j’ai donc 20 ans dans les ressources humaines en qualité de Responsable Formation. Et maintenant, presque 10 ans auprès des familles pour les aider dans leur formalités administratives de la naissance à la fin de vie. Particulièrement sur cette dernière tranche de vie pour aider les personnes à vieillir chez elles, comme elles le désirent le plus souvent.
KC : Françoise Mazire, comment cette chronique va aider nos auditeurs.
FM : J’espère faire découvrir aux auditeurs la diversité des services à la personne auxquels ils peuvent recourir à tous les moments de leur vie : la petite enfance, la vie quotidienne, les personnes fragiles. Il est habituel de dire que le service à la personne est un service que l’on ne veut plus faire ou un service que l’on ne veut pas faire. Il y en a 26. Je vais vous aider à les découvrir. Surtout vous faire découvrir qu’ils ont l’avantage fiscal qui va jusqu’au crédit d’impôt. Ces services à la personne sont soutenus par le gouvernement à travers l’avantage fiscal.
KC : Merci beaucoup Françoise Mazire
FM : Merci à vous.