Bien vieillir chez soi

Quelles solutions pour bien vivre chez soi le plus longtemps possible ? 

La période estivale est peut-être le moment privilégié pour faire un point en famille sur les moyens à mettre en œuvre pour permettre à vos parents de continuer à vivre chez eux confortablement et en toute sécurité. N’est-ce pas le moment de réfléchir aux aménagements, aux solutions humaines et techniques à envisager pour que vos parents continuent à vivre chez eux.

Osez-vous parler ensemble de ces jours qui pourraient devenir plus difficiles en vieillissant ou à la suite d’un “accident de la vie” ?

Nous savons tous, ce n’est pas un scoop, que bien vieillir chez soi est le vœu de 90% des séniors. D’autre part, les coûts des EHPAD amènent de plus en plus à réfléchir, en amont, à l’organisation de la vie au domicile. Cette approche aura pour conséquence de retarder, voire éviter l’entrée en EHPAD.

Dans cet esprit, la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement, entrée en vigueur le 1er janvier 2016 indique :

” Priorité à l’accompagnement à domicile, afin que les personnes âgées puissent vieillir chez elles dans de bonnes conditions.”
“Anticiper les conséquences du vieillissement de la population”
“Inscrire cette période de vie dans un parcours répondant le plus possible aux attentes des personnes en matière de logement, de transports, de vie sociale et citoyenne, d’accompagnement.”
” Les départements, en charge de l’aide à d’autonomie des personnes âgées, vont être chargés d’appliquer ces nouvelles mesures.”

Toutes ces priorités ne se mettent pas en place d’un coup de baguette magique. Il faut tout d’abord accepter l’idée :

  • d’anticiper
  • d’aménager
  • de se faire aider

La règle des 3 A !

Dans “se faire aider”, c’est aussi se faire accompagner en amont pour toutes les démarches, ces démarches qui demandent de l’énergie, du temps pour monter et suivre les dossiers nécessaires pour obtenir toutes les aides financières. Ce sont celles pour les travaux d’aménagement, pour la mise en place des aides humaines, techniques, ainsi que d’autres, moins connues, qui peuvent être sollicitées dans des dispositifs autres que l’APA. L’APA est l’aide du département la plus connue. Bon nombre d’autres solutions existent pour faciliter et favoriser de longues années au domicile, même en situation de mobilité réduite.

Nous savons que vieillir est un privilège, d’où l’importance de se préoccuper de cette étape de la vie pour la rendre agréable et conviviale.

Vous connaissez certainement les coûts des EHPAD. Cette période estivale ne serait-elle pas le moment privilégié de procéder à des projections de budgets. Elles vous permettraient d’apprécier les capacités de financement de vos parents face à une éventuelle entrée en EHPAD, en urgence ou pas.

Vous pourrez ensuite envisager sereinement les décisions à prendre pour permettre à vos parents de vivre une vieillesse heureuse, dans un environnement choisi. Cela pourra être l’habitat actuel adapté, un autre à rechercher ou un EHPAD à choisir également pour éviter une entrée en urgence. Toutes les solutions sont possibles dans la mesure où la solution retenue est celle qui agrée le ou les parents.

Bien vieillir chez soi, c’est le décider et l’organiser dans un lieu choisi !

Pour ce faire, combien seriez-vous prêt à consacrer pour être aidé(e) dans toutes ces démarches afin de permettre à vos parents de vivre leur vieillesse heureuse dans un environnement choisi ? Cet environnement choisi leur permettra de nombreux bons moments de convivialité avec leurs amis et en famille avec leurs enfants, petits-enfants et éventuellement leurs arrière-petits-enfants.

N’est-ce pas le vœu de beaucoup de familles d’avoir cet environnement bien à soi qui le rend intime ? Il permet aussi de se retrouver, de se réunir avec plus d’aisance.

 

Les raisons de l’entrée en EHPAD