Aidante Experte, Déclarée SAP

CNR Laval, 3 mars 2023, Bien Vieillir

Tout d’abord, que veut dire CNR : Conseil National de la Refondation. Ce sont des ateliers qui ont été initiés par le Président Emmanuel Macron, en septembre dernier, pour échanger sur des thématiques de société.

A Caen, j’ai participé à celui sur la Santé.

Nous nous sommes déplacés, avec mon Mécène de Mari, à Laval pour participer à celui du Bien Vieillir.

J’étais dans l’atelier animé par Charly Chevalley, Conseiller de la Ministre déléguée chargée des personnes handicapées, pour travailler sur la formation des Intervenants à Domicile. Comment aller au-delà de la formation initiale, quel parcours tout du long de la vie, pour assurer le virage domiciliaire dont on parle beaucoup ces derniers temps.


Cette thématique m’intéressait à plusieurs titres : j’ai été Responsable Formation et ai été dans le 1er OPCA normand, qui a participé à la formation des Intervenantes à Domicile de l’UNA de l’Orne. C’était dans l’autre siècle !


Cet atelier, co-animé avec une personne de l’Agence Nationale de la Performance Sanitaire et Médico-Sociale, a été très intéressant. Selon monsieur Charly Chevalley, il aurait même été très riche par rapport à d’autres ! Je veux bien le croire, nous étions dans des groupes constitués en amont et donc d’horizons, différents. Les membres de notre groupe étaient représentatifs des différents acteurs de terrain du Secteur de l’Aide à Domicile.


En rejoignant notre voiture, j’ai été interpellée par Coralie Juret d’une radio locale, Oxygène, qui m’a demandée si j’acceptais d’être interviewée. J’ai été remarquée par mes interventions !


Quelle agréable surprise, ce matin, de recevoir de Coralie Juret, comme elle me l’avait promis, l’extrait de l’émission dans laquelle un très court extrait de notre échange est diffusé.


Je remercie infiniment Coralie Juret d’avoir tenu sa promesse et d’avoir choisi ce passage qui montre la différence entre ma prestation et celles du service public.


Je suis le dernier kilomètre que les personnes ne peuvent faire pour de multiples raisons.


Sans mon aide, les personnes que j’accompagne allongent les délais pour monter leurs dossiers et mettre en place les aides humaines, solutions techniques etc. auxquelles elles ont droit.


Cette dame, évoquée dans cet extrait, a obtenu, en moins d’une semaine, grâce à ma détermination, mon réseau, une intervention pour l’entretien de son logement ! Sans mon intervention, compte tenu de son caractère, elle se serait mise en danger à la suite de sa lourde opération. Je vous laisse imaginer, les conséquences si elle avait maltraité sa cicatrice.


Voici le lien pour écouter ce court extrait si vous voulez aller directement au passage, c’est à partir de 1’11 !

CNR Laval, 3 mars 2023, Bien Vieillir